alt.loading

NATO MUltimedia

Paroles d’experts – Comment l’OTAN se défend-elle contre les cyberattaques ?

Publication date
Country
Filming date
Location
Version
Language

Les menaces et les attaques cyber visent tant les civils que les militaires. Comment réagit l’OTAN ? Chelsey Slack nous répond.

Synopsis

Une large palette d’experts de l’OTAN font le point sur toute une série de questions liées à la défense et à la sécurité et expliquent comment l’OTAN contribue à rendre notre monde plus sûr.

Ils apportent leur éclairage sur plusieurs grands enjeux de sécurité, de la lutte contre le terrorisme à la défense collective.

Dans cet épisode, Chelsey Slack, chef adjointe de la Section Cyberdéfense de l’OTAN, explique comment l’Alliance se défend contre l’une des menaces les plus pressantes et imprévisibles : les cyberattaques. Pour lutter efficacement contre ces actes de sabotage réfutables, l’OTAN doit communiquer et se coordonner étroitement, et coopérer avec d’autres organisations.

Transcript

VISUAL DESCRIPTION

Talking head interview with Chelsey Slack, Deputy Head, Cyber Defence, NATO



Intro Graphic Sequence
TEXT ON SCREEN

COMMENT L’OTAN SE DÉFEND-ELLE CONTRE LES CYBERATTAQUES ?

CHELSEY SLACK, CHEF ADJOINTE, SECTION CYBERDÉFENSE DE L’OTAN

Man using smartphone.
Traffic timelapse.
LE CYBERESPACE EST OMNIPRÉSENT
NOUS DEVONS NOUS DÉFENDRE CONTRE LES CYBERATTAQUES

Man talking on phone. Online shopping and social media use. Military radar systems. Various close up shots from Exercise Locked Shields 2018.








Timelapse of Estonian capital Tallinn.
Sign at Georgian border. Border guards patrolling Georgian border. Ukrainian troops on live fire exercise.



Various close up shots from Exercise Locked Shields 2018.

QUE FAISONS-NOUS ?
Various close up shots from Exercise Locked Shields 2018.
Estonian soldier in a classroom. Hands typing on laptops.
Stock footage: Ukrainian cyber defence centre
RENFORCER LES DÉFENSES
ACCROÎTRE LA RÉSILIENCE
DÉVELOPPER LES CAPACITÉS
ÉTABLIR DES PARTENARIATS

Time lapse of downtown Tallinn.

Close up shots of hands typing.

DÉFENDRE TOUS LES ALLIÉS DANS LE CYBERESPACE

British Army tank driving across field.
Go pro shot inside cockpit of Italian fighter jet.
Bough of Turkish ship in the sea.

Cette vidéo comprend des contenus protégés issus des archives de Thomson Reuters, qui ne peuvent pas être utilisés dans le cadre d’une nouvelle production sans le consentement du détenteur des droits d’auteur. Veuillez contacter Thomson Reuters pour obtenir l’autorisation d’utiliser ces contenus.
END

--SOUNDBITE—(ENGLISH) Chelsey Slack, chef adjointe de la Section Cyberdéfense de l’OTAN

« Le cyberespace fait totalement partie de notre quotidien. Mais si être connecté a des avantages, cela comporte aussi des inconvénients.













Nous sommes de plus en plus connectés. Nous avons presque tous un smartphone, des outils domotiques ou une voiture intelligente. Shopping, opérations bancaires, voire vie sociale : tout peut se faire en ligne. Mais la conséquence est que nous sommes tous, civils et militaires, exposés à des attaques. Nous devons donc prendre des mesures pour nous défendre dans le cyberespace.











L’approche OTAN de la cyberdéfense est dictée par des événements géopolitiques, comme les cyberattaques en Estonie en 2007, par le recours aux outils cyber à des fins militaires, notamment en Géorgie en 2008, et par les événements qui se sont produits en Ukraine en 2014.

L’OTAN et les Alliés doivent être prêts à relever ces défis car on peut difficilement imaginer un conflit ou une crise sans dimension cyber.


Mais que faire ? L’OTAN et les Alliés prennent des mesures pour renforcer les moyens de défense et accroître la résilience, en développant les capacités et en établissant des partenariats avec d’autres pays ou organisations internationales, l’industrie ou le monde universitaire. Des progrès ont été accomplis, mais nous devons poursuivre nos efforts car nous avons tous à gagner d’un cyberespace fondé sur des normes, prévisible et sûr.





Une cyberattaque contre un Allié peut causer autant de dégâts qu’une attaque conventionnelle. L’OTAN s’engage à défendre l’ensemble des Alliés tant dans le cyberespace que sur terre, en mer et dans les airs. »








END
Music
Pulse of Intrigue – Underscore – CroxfordGgolding
Usage rights
L'utilisation du contenu audio et vidéo de cette séquence à des fins éditoriales ou d'impression, ou à des fins de diffusion radio ou internet est autorisée. L'exploitation à toute autre fin est soumise à restrictions.
Reference
NATO785640
ID
1485